L’Etat et les collectivités territoriales sont les principaux financeurs des associations qui interviennent dans le domaine de l’insertion et de l’accompagnement social. La gouvernance de ces associations est souvent confiée à des bénévoles qui en constituent le conseil d’administration et assurent une mission de service public dans le respect des engagements pris auprès des financeurs et de l’intérêt des personnes qui bénéficient de leurs services. Mais il arrive que des financeurs décident unilatéralement de priver ces structures de leurs prérogatives de gestion et se substituent à leurs dirigeants, ce qui peut conduire à de multiples abus lorsqu’il apparait que ces actions ne s’inscrivent pas dans le cadre fixé par les règles en vigueur dans un état de droit. Ce site a vocation à recenser certaines de ces interventions publiques, et à permettre aux structures qui en ont été la cible, de se regrouper afin d’envisager des actions concertées au plan national, afin notamment de permettre l’élaboration d’un cadre visant à garantir aux parties le respect des règles de droit.
N’hésitez donc pas à nous contacter pour exposer votre problématique spécifique afin que nous puissions la présenter aux internautes.